Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 12 - Baie d'Halong - En arrivant au port

Mardi 23 janvier 2018. Après deux bonnes heures de route, nous voici enfin arrivés sur le port d'embarquement de la baie d'Halong***. Bonne nouvelle ! Le temps brumeux de la matinée semble peu à peu se dissiper... La baie d'Halong, c'est vraiment la roulette ! La plupart du temps, elle reste prisonnière de sa gangue brumeuse et sa beauté demeure cachée à bien des yeux de touristes qui ont fait des milliers de kilomètres pour en admirer tous les atours... Quelle chance vraiment !

Jusqu'en 2016, les jonques de croisière partaient et revenaient depuis Bãi Chay. C'est désormais terminé. Désormais tous les cars de touristes, dont le mien évidemment, débarquent à Tuân Châu.

Bon en gros, voilà comment consiste le départ de la croisère qui va me faire naviguer entre les pains de sucre de la baie d'Halong pendant ces deux jours : on attend bien sagement sur le quai que notre barge d'embarquement arrive... chargée de la cargaison de touristes de ces deux derniers jours ! Puis elle arrive enfin, et Tony, notre accompagnateur (oui, oui, celui qui a le petit casque colonial vert sur la tête !), qui s'appelle autant Tony que moi Monsieur Chang, vient nous souhaiter la bienvenue. Notre jonque-hôtel nous attend de l'autre côté de la baie. Pour s'y rendre, on saute donc dans la barge d'embarquement avec nos valises, on enfile notre joli gilet de sauvetage et on traverse les premiers hectomètres de la baie.

En chemin, on croise tout un tas d'autres bateaux amarrés au milieu de la baie. Le notre ressemblera à peu près à celui-ci. Bonne nouvelle, nous ne sommet pas plus de quinze à bord... Rien à voir avec d'autres "monstres" que nous croiserons un peu plus tard dans les eaux de la baie.

Le temps d'arriver à notre jonque-hôtel, Tony nous dresse le topo de la journée et du lendemain. Au programme : navigation au milieu de la baie, découverte de grottes sous-marines, kayak au milieu de la baie, panorama depuis le sommet de l'île Tip Top, baignade, et le lendemain, visite de caves avant de rentrer au port pour midi. Ok, pas de mauvaises surprises.

Encore moins quand je découvre la magnifique chambre qui m'attend à bord de la jonque. Vraiment à la hauteur de ce que m'avait décrit mon amie Myriam qui m'avait vivement recommandé l'agence Halong Fantase Cruise***. Vraiment, rien à regretter. La chambre est super propre avec vue sur la baie et tout le confort possible. Autant en profiter !

Une fois mes affaires déposées dans ma chambre, on revient dans le hall principal de la jonque pour déguster le thé, puis pour partager ensemble le déjeuner préparé par les cuisiniers du bord. Vraiment délicieux.

Enfin, on remonte les amarres. La croisière commence enfin. La brume finit par se dissiper. Je me tourne vers mon voisin : "We are so lucky with this wonderful blue sky!" Quelle chance vraiment ! Je n'en reviens toujours pas. Déjà avoir du beau temps sur la baie d'Halong, ce n'est pas toujours facile, mais en hiver, c'est quasiment impossible ! Allez zou, laissons-nous porter par les flots.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations